Présentation du CNPP

Création et historique

Le Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) fait partie de Cliniques Universitaires de Kinshasa selon la décision rectorale Décision N°102/UNIKIN-R /88 DU 02/11/1988 PORTANT REGLEMENT ORGANIQUE DES CLINIQUES UNIVERSITAIRES DE KINSHASA en abrégé CUK
Le CNPP existe depuis 1973 à la suite du Service de Neuropsychiatrie qui fonctionnait déjà depuis 1964 aux cliniques universitaires de l’Université Lovanium (UNIKIN actuellement) dans le département de médecine interne.
Le CNPP, constitué des départements de Psychiatrie et de Neurologie, a comme mandat de :
  1. Assurer à la collectivité des soins médicaux curatifs, préventifs et promotionnels y compris l’éducation sanitaire, les consultations externes, le traitement ambulatoire et les soins à domicile ;
  2. Etre un centre de formation des agents de toute catégorie et un centre de recherche biomédicale.

Vision, mission, valeurs, mandat

1. Vision
Le CNPP de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa se veut être un établissement excellent pour la formation et la recherche en neurosciences fondamentales et cliniques en République Démocratique du Congo et en Afrique Centrale ainsi qu’une structure de référence de niveau tertiaire et de supervision pour les soins promotionnels, préventifs et curatifs en santé cérébrale et mentale en République Démocratique du Congo. Elle ambitionne de promouvoir et de protéger la santé cérébrale et la santé mentale pour tous les âges de la vie en RDC comme une condition de développement durable. Il se propose de former des spécialistes en neuropsychiatrie, neurologie,psychiatrie et dans tous les domaines de sciences neurologiques et psychiatriques, de disciplines connexes aux neurosciences pour répondre aux besoins de la population en soins de santé cérébrale et de toutes maladies à importance neurologique. Il se doit de former des enseignants et chercheurs de sciences neurologiques et psychiatriques et en neurosciences fondamentales pour assurer un enseignement de haute qualité pour toutes les facultés de médecine de la RDC. Elle s’aligne dans les agendas concernant la santé cérébrale et santé mentale, notamment le mhGAP (Mental Health GAP program) ou Programme pour combler les lacunes en santé mentale, les plans d’action mondiaux santé mentale, contre l’alcool et contre l’épilepsie et autres maladies neurologiques.

2. Valeurs
En plus des valeurs qui guident l’Université de Kinshasa et la Faculté de Médecine (Intégrité, Unité dans la diversité, Culture de l’Excellence, Compétence, Adéquation, créativité),le CNPP affichent des valeurs positives de développement ci-après : progrès, participation, transparence et non-discrimination pour réaliser sa vision et ses missions.

3. Missions
Le CNPP est engagé à former des médecins spécialistes en neurologie neuropsychiatrie et psychiatrie capables de dispenser des soins de santé cérébrale et mentale curatifs, préventifs et promotionnels tertiaires, en réponse à une demande en soins spécialisés et de servir à l’organisation des soins des maladies neurologiques, psychiatriques et neuropsychiatriques dans les structures de soins de santé généraux et en situation de crise humanitaire. De même, le CNPP est engagé à former le personnel scientifique et académique pour la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa et pour toutes les autres facultés de médecine de la RDC et d’autres pays d’Afrique centrale et aussi à servir de laboratoire de recherche en neurosciences pour la formation doctorale selon le système LMD.

Mise en oeuvre
Pour la mise en œuvre de ce plan de réhabilitation et développement du CNPP, il faudrait déterminer les activités à réaliser pour chaque axe stratégique et par chaque objectif avec ressources nécessaires. La logique de gestion de ce plan de développement sera celle d’une gestion de projets axée sur les résultats. Toutefois, il est impératif de commencer la réhabilitation des infrastructures hospitalières de base du CNPP et l’équipement pour le diagnostic et les soins ainsi que le recrutement du personnel administratif, technique, scientifique et académique nécessaire.
Dans l’état actuel des choses, un investissement d’une grande ampleur sur le site CNPP nécessite la sécurisation foncière et physique du Site Projet CNPP. Une commission ad hoc est appelée à finaliser l’élaboration de ce plan de développement du CNPP avec l’appui des 4 experts (1 de la Direction du CNPP, 2 de Départements et 1 expert externe en projet bancable).

Objectifs

Ce mandat est réalisé par les objectifs ci-après :
  1. Dispenser des soins de santé curatifs, préventifs et promotionnels tertiaires, en réponse à une demande en soins spécialisés, et servir ainsi d’hôpital de référence aux hôpitaux régionaux ;
  2. Servir de centre d’enseignement par la formation d’une part d’un personnel médical et paramédical pour le pays et d’autre part d’un personnel académique et scientifique pour la Faculté de Médecine dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie ;
  3. Servir de centre de recherche biomédicale pour la Faculté de Médecine dans le même domaine.

Organisation et gouvernance

Gouvernance administrative
Le CNPP, comme une entité décentralisée de la Faculté de Médecine, comprend deux départements de Neurologie et de psychiatrie, et fonctionne sous l’autorité scientifique de la Faculté de Médecine et jouit de l’autonomie interne par délégation du pouvoir du comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le CNPP est dirigé par un Comité Directeur composé d’un Vice-Doyen et Médecin Directeur, d’un Médecin Directeur Adjoint, d’un Directeur Administratif, d’un Directeur Financier, d’un Directeur de Nursing et d’un Directeur Technique. Les Départements sont constitués de services et les services d’unités. Les Départements sont des cellules de base de soins, de recherche et d’enseignement. Ils ont une autonomie de gestion dans ces domaines.

Gouvernance de la formation
L'option de formation est de former non pas des neurologues d'une part et des psychiatres d'autre part mais des neuropsychiatres polyvalents. Cette option était justifiée par la fréquence élevée des troubles psychiatriques à base organique (infectieuse, toxique, traumatique, vasculaire etc.) et le caractère moins péjoratif, sur le plan social et professionnel, d’un centre où l'on vient aussi bien pour des problèmes neurologiques que pour des problèmes psychiatriques. Actuellement, la formation en neuropsychiatrie comprend deux options la neurologie et la psychiatrie.

Gouvernance de la Recherche
La recherche est coordonnée par les bureaux de deux départements comprenant en leur sein le secrétariat chargé de la Recherche, Spécialisation et Agrégation.

Gouvernance des soins
Le CNPP a une capacité d'accueil installée de 450 lits, une capacité actuelle de 100 lits. Le CNPP comprend deux départements organisés en services. Le nombre total d'agents est 848 dont 149 médecins (11 professeurs en neurologie et 9 en psychiatrie), 245 professionnels de santé, 345 agents administratifs, techniques et ouvriers et 9 psychologues cliniciens. Les dossiers médicaux sont mal tenus et la salle des archives avait été transformée en auditoire.

Axes stratégiques de développement

Axes de transformation stratégique

Axe I : CNPP entreprenant et innovant
Le CNPP est appelé à devenir, par la valorisation des produits de ses recherches, la qualité de ses soins, de sa recherche innovante et par ses initiatives efficaces, la première source de formation, d’information et d’expertise pour la santé du cerveau et la santé mentale.

Axe II : Redéfinition du contrat CNPP-Secteur Public, CNPP-Personnel, CNPP-Apprenant, CNPP-Secteur Privé, CNPP-Corporations et Syndicat
  1. Contrat CNPP-Secteur
    Public.
    Relancer les conventions médicales avec toutes les entreprises publiques de l’Etat. Etablir le partenariat avec les institutions de l’état dans les domaines de santé du cerveau et la santé mentale, avec l’appui du Rectorat de l’université de Kinshasa, de ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
  2. Contrat CNPP-Personnel
    Instituer le contrat de service basé sur la performance individuelle et la performance humaine optimale (bonne santé physique et bonne santé mentale).
  3. Contrat CNPP- Apprenant
    Organiser une formation basée sur les besoins de service à la communauté, sur les résultats de la recherche et répondant aux normes internationales, avec les filières suivantes : neuropsychiatrie, neurologie, psychiatrie, neuroscience, le stage des médecins stagiaires en neuropsychiatrie, formation complémentaire des médecins généralistes en santé mentale, des travailleurs sociaux, des infirmiers et d’autres catégories professionnelles selon le besoin.
  4. Contrat CNPP-Secteur Prive
    Organiser le partenariat pour des investissements dans le domaine médico-technique et l’organisation des unités de soins et de recherche.
  5. Contrat CNPP-Corporations et Syndicats
    Organiser un cadre permanent de dialogue social avec les corporations et les syndicats pour l’engagement consultatif et participatif de tous au développement du CNPP.
Axe III : Gouvernance, digitalisation et numérisation du CNPP
  1. Gouvernance administrative
    Informatiser la gestion des ressources humaines, matérielles, numériser les dossiers des malades et les archives.
  2. Gouvernance financière
    Numériser la gestion des ressources financières de façon standardisée. Créer des activités génératrices des revenues et d’autofinancement. Créer un environnement de transparence, d’orthodoxie et de redevabilité. Appliquer les mesures d’accompagnement de la centralisation de la gestion des cliniques universitaires de Kinshasa. 
  3. Gouvernance académique et de recherche
    Informatiser la scolarité des Médecins en cours de formation de spécialiste, des médecins stagiaires, des doctorants et tous les apprenants. Actualiser le DUNS Number du CNPP en rapport avec l’accès au financement provenant des institutions de recherche des pays occidentaux. Créer le site Web du CNPP comme institution de recherche avec un lien avec le site Web de l’Université de Kinshasa et utiliser les nouvelles technologies de l’information pour faire connaitre le CNPP comme institution académique et de recherche.
Axe IV : Filière des formations en santé mentale et cérébrale
Santé cérébrale et mentale Actualisation des programmes de formation en santé cérébrale et santé mentale, adaptés au besoin des populations en RDC. Développement des filières de formation en neurosciences, neurosciences moléculaires, cellulaires et intégrées et neurosciences cognitives, comportementales et intégrées. Mise en place des programmes d'échanges, de mobilités nationale et internationale pour les enseignants, les apprenants et les chercheurs.

Axe V : Recherche Scientifique pour l’accélération de capacités en neurosciences pour la santé cérébrale et la santé mentale
Elaborer des projets de recherche sur les neurosciences en rapport avec les problèmes de de santé du cerveau et santé mentalede la société. Elaborer des projets de recherche en neuroscience en rapport avec les infections notamment pour le diagnostic biologique rapide des neuro-infections. Renforcer les capacités des enseignants chercheurs du CNPP, des apprenants et des doctorants dans les neurosciences relatives aux maladies mentales courantes à savoir : les céphalées et autres douleurs, les accidents vasculaires cérébraux, les épilepsies, les traumatismes crânio-encéphaliques, les neuropathies périphériques, les démences, les maladies neuro-dégéneratives,le stress post traumatique, la dépression, l’anxiété, la psychose, les addictions, le suicide et les problèmes psychosociaux. Encourager la publication et la participation des neuroscientistes du CNPP aux rencontres scientifiques nationales et internationales. Etablir les échanges et le partenariat avec d’autres institutions d’enseignement et de recherche en neurosciences. Créer des unités/ centre de recherche et des soins ainsi que des bureaux d’études productif dans le domaine de la santé cérébrale et de la santé mentale. Valoriser les résultats de recherches réalisées au CNPP depuis sa création jusqu’à ce jour.

Axe VI : Faire de la communauté des Alumni du CNPP, une force au profit du CNPP
Solliciter la contribution scientifique, académique, matérielle et financière des neuroscientistes issus du CNPP se trouvant dans tous les coins du monde pour le développement du CNPP. Elaborer un cadre de concertation entre les associations ayant dans leurs objets les neurosciences existant en RDC et le CNPP.

Axe VII : Protection de la concession foncière du CNPP
Réhabiliter la concession foncière du CNPP conformément au plan initial du projet CNPP. Mobiliser des ressources pour la clôture totale de la concession foncière du CNPP et son exploitation conformément au projet initial CNPP.

Axe VIII : Communication, plaidoyer et responsabilité sociétale
1. Communication
Disposer d’un plan de communication interne et externe pour une meilleure visibilité du CNPP comme institution de santé cérébrale et mentale.
2. Plaidoyer
Elaborer un dispositif de plaidoyer en partenariat avec d’autres institutions publiques ou privées, personnes morale ou physique dans le but de créer une visibilité attrayante du CNPP pour tout partenaire potentiel.

Axe IX : Sécurité
Prendre des mesures, avec l’appui des autorités de l’Université et des autorités territoriales et administratives, pour lutter contre la pollution sonore, le trafic humain exagéré, la circulation automobile inadéquate, l’insécurité générée par des KULUNAS, l’établissement des auditoires des étudiants undergraduate sur le site du CNPP. Mettre en place un dispositif de gestion des déchets (biosécurité) et avoir une source permanente d’énergie électrique et un dispositif permanent d’approvisionnement en eau et en énergie électrique. Former les éléments de la garde universitaire en santé mentale et cérébrale.

Axe X : Partenariat stratégique pour l’émergence du CNPP
Les partenariats stratégiques constituent une solution actuelle aux problèmes auxquelles fait face le CNPP, notamment en ce qui concerne les plateaux techniques pour rendre service à la communauté, la recherche pour renforcer les capacités en neuroscience et la formation pour répondre aux besoins de la communauté. Le CNPP devra s’attendre à établir une collaboration avec les programmes du Ministère de la Santé et d’autres ministères en matière de santé cérébrale et mentale. Les partenariats avec les entreprises publiques et privées pour les soins en santé cérébrale et mentale, spécialement avec les institutions financières. Une collaboration avec tous les hôpitaux Généraux en RDC ainsi que le partenariat avec d’autres institutions de recherche au pays et à l’étranger.

Objectifs stratégiques intégrés

Le Centre

Actions à impact visible

Le Centre
Recherche